Au sein de la délégation de l’UNSA Education, le SI.EN a assisté à la présentation du rapport « Charvet » au ministre.
Rapport Charvet sur l'orientation, 27 préconisations soumises à la concertation
Après un rappel des objectifs de ce rapport sur l’orientation, le ministre a donné la parole aux trois rapporteurs qui ont présenté leur travail.
Au bout du compte, les rapporteurs émettent 27 préconisations susceptibles de contribuer à un processus d’orientation plus efficace pour les jeunes et articulant mieux les responsabilités de l’Education nationale à celles des Régions.
Parmi ces préconisations, la n°15 impacte directement les IEN IO :
« Affecter un IEN-IO comme adjoint du délégué régional académique à l’orientation et les autres IEN-IO au sein du collège académique des inspecteurs territoriaux et les placer sous l’autorité directe des recteurs.
L’IEN-IO conseille le Dasen dans les départements où le Dasen ne dispose pas d’un adjoint dédié à cette mission. Il est chargé de conseiller le Dasen dans le champ de compétences qui lui est dévolu : il évalue les CIO et les psy-EN, il accompagne les établissements dans la mise en œuvre de la politique académique d’orientation et d’affectation des élèves.
Il contribue à chaque fois à ce qui est son cœur de métier : à la mise en œuvre pédagogique de l’éducation à l’orientation, de son ingénierie pédagogique, de son accompagnement ainsi que des formations impliquées, en lien avec les autres acteurs académiques.
Il peut être assisté d’un DCIO,qui serait libéré de sa fonction de direction effective d’un CIO. »
A l’issue de la présentation, les fédérations ont été invitées à réagir. L’UNSA s’est inscrite dans sa démarche réformiste traditionnelle, rappelant son attachement à un service public d’orientation répondant mieux aux besoins de la population scolaire, tout en restant dans une démarche respectueuse des personnels impliqués.
Le ministre a enfin précisé la démarche qui sera la sienne à l’issue de la publication du rapport :
- au cours de cette semaine, le rapport sera présenté aux différents personnels concernés
- une concertation sous forme de rencontres bilatérales aura lieu du 3 au 7 juillet (le SI.EN UNSA sera reçu dans le cadre d’une délégation fédérale de l’UNSA Education qui aura lieu le 5 juillet à 11h30)
- de juillet à septembre, le cabinet, le secrétariat général et les directions du ministère travailleront sur la base des préconisations et des concertations
- un second tour de concertation sera organisé du 16 au 18 septembre,
- fin septembre le ministre recevra une délégation de chaque fédération pour un ultime échange
- courant octobre, le ministre rendra publiques ses décisions
Il est à noter que pendant toutes ces opérations le rapport servira de base de discussion.
Parallèlement aux concertations relatives au dispositif de l’orientation, la DGRH développera un travail sur l’avenir des personnels concernés et, en particulier, des membres de l’ONISEP et des CIO.