Le ministre vient d'adresser un courrier au SE pour l'informer de la probable remise en place de l'aide administrative aux directeurs. Le SI.EN se réjouit de cette information et note avec satisfaction qu'elle a été adressée au syndicat qui s'était engagé sur ce dossier et avait accepté de passer un accord avec le ministère...
Voici le message que nous a adressé le SE
Information à la presse
Aide administrative aux directeurs d’écoles: Le SE-Unsa obtient l’engagement du ministre.
Suite aux annonces présidentielles, le 10 février, sur le recrutement d’emplois aidés, le Ministre de l’Education Nationale vient de répondre à l’interpellation du secrétaire général du SE-Unsa en annonçant sa volonté de maintenir l’aide administrative des directeurs inscrite dans protocole d’accord signé avec le seul SE-Unsa en 2006. (Courrier en PJ). Luc Chatel y indique que « Les derniers engagements du Président de la République et la mobilisation de 500 millions d’euros en faveur de l’emploi [le] conduisent à penser que [son] ministère pourra retrouver très bientôt la capacité à maintenir à son niveau initial le dispositif d’aide administrative des directeurs d’école ». Il rappelle sa volonté de voir l’aide administrative maintenue « conformément au protocole de 2006 ».
Une situation qui se dégrade depuis la rentrée scolaire
Depuis la rentrée de septembre 2010, les contrats des emplois aidés consacrés à l’aide administrative des directeurs d’école arrivant à terme ne sont pas renouvelés. Là où ces emplois, désormais indispensables, on disparu, les directeurs d’écoles ne peuvent plus assumer convenablement leurs tâches administratives et pédagogiques. Depuis plusieurs mois, le SE-Unsa ne cesse d’alerter le ministère, ainsi que les élus locaux sur cette dégradation et sur la rupture unilatérale d’un protocole d’accord qui engage les ministres successifs.
Poursuivre l’action pour une concrétisation rapide.
Ce courrier marque une avancée significative. Il s’agit désormais de d’obtenir concrétisation de ces annonces. D’ores et déjà, au plan local, le SE-Unsa s’organise pour saisir les inspecteurs d’académie et les préfets. Pour ce faire, il demande à chacune des écoles concernées de leur rappeler la nécessité de cette aide administrative. Les militants du SE-Unsa sont déterminés à faire le siège des préfectures et sous-préfectures qui détiennent les clés de la mise en œuvre de la politique de l’emploi.