Georges FOTINOS et Eric DEBARBIEUX ont mis en place une enquête sur le climat dans les écoles primaires. Le SI.EN soutient cette initiative et engage ses adhérents à la faire connaître des enseignants.

Le texte ci-dessous présente cette enquête en ligne qui peut être consultée par les IEN. Après les chefs d'établissements et les enseignants, nous espérons qu'une telle démarche concernera prochainement notre corps. Nul doute que nous aurons beaucoup à dire !

 

 

ENQUETE CLIMAT ET VICTIMATION DES ENSEIGNANTS ET DIRECTEURS

DES ECOLES PRIMAIRES

 

 

Le problème récurrent de la violence à l‘école en France ne se limite pas, contrairement à une idée largement répandue, aux actes agressifs dont les élèves sont auteurs ou victimes.

En effet, il concerne aussi et directement les personnels enseignants, leurs conditions et qualité de vie au travail et par conséquent « le climat de l’école ».

Le plus souvent par le biais de la presse et de façon sporadique, nous apprenons que des enseignants ou des directeurs d’école ont subi des agressions verbales, physiques, ou font l’objet d’un harcèlement insupportable.

Cette étude « climat et victimation des enseignants de l’école primaire », la première en France, se propose d’approcher la réalité de cette situation d’une part pour modifier l’appréciation institutionnelle très parcellaire de ce phénomène – largement occulté et méconnu – pour l’école primaire, d’autre part pour connaître le « vécu réel» des enseignants sur ce sujet.

Notre objectif final est d’apporter des informations précises sur l’existence et l’ampleur de cette « violence à bas bruit » qui affecte la santé des enseignants mais aussi de produire des propositions d’actions destinées aux responsables et partenaires sociaux de notre système éducatif.

Votre participation est fondamentale pour le succès de cette enquête. Non seulement, elle concerne l’amélioration de votre qualité de vie au travail mais aussi celle de la réussite de vos élèves et de …l’Ecole.

 

 

Eric DEBARBIEUX Georges FOTINOS