Le pré-rapport de la conférence nationale sur les rythmes scolaires suscite à la fois intérêt et inquiétude
Intérêt, car la préoccupation majeure des rédacteurs se situe bien au niveau de l’élève, inquiétude car il semble clair que le ministère développe une nouvelle fois une stratégie visant à écarter les représentants des personnels d’un débat où ils ont pourtant beaucoup à apporter.
Les premières réactions des organisations syndicales ne surprennent guère et les positions semblent clairement tranchées, néanmoins des espaces de discussions restent ouverts et nos décideurs seraient bien inspirés de s’en saisir.
Les améliorations envisageables doivent nécessairement conduire à s’interroger non seulement sur l’organisation de la semaine scolaire, mais doivent inclure plus globalement une réflexion sur les temps et les modalités d’apprentissage. Ce débat ne pourra connaître d’issue utile que s’il est effectivement centré sur l’enfant, mais il serait illusoire et dangereux de ne pas évoquer les conditions de travail des différents acteurs au sein du système éducatif.
Pour sa part, le SI.EN-UNSA Education s’efforcera de sensibiliser ses interlocuteurs à l’urgente nécessité d’élargir le débat, tout en préservant l’intérêt de l’élève comme élément fondateur de toute évolution de l’organisation des temps d’enseignement.
Lire le pré-rapport de la Conférence nationale sur les rythmes scoliares