Susceptible d’intéresser Benoît XVI, sait-on jamais.....
Le soir, comme ils rentraient des champs, les parents trouvent le chat sur la margelle du puits où il était occupé à faire sa toilette.
- Allons, dirent-ils, voilà le chat qui passe sa patte par-dessus son oreille. Il va encore pleuvoir demain.
En effet, le lendemain, la pluie tomba toute la journée. 1
« Pleins de bon sens », les parents se fient aux apparences, établissent des causalités bancales. Enfermées pour cause de pluie, les fillettes en jouant, brisent une faïence précieuse. Les parents, furieux, décident de les envoyer dès le lendemain visiter une tante redoutable. Cherchant les moyens de se soustraire à leur punition, elles appliquent un raisonnement similaire au leur et appellent le chat à la rescousse.
- Eh bien ! tu n’aurais qu’à passer ta patte derrière ton oreille. Il pleuvrait demain et on n’irait pas chez la tante Mélina.
- Tiens c’est vrai, dit le chat, je n’y aurais pas pensé. Ma foi, c’est une bonne idée. Il se mit à passer la patte derrière son oreille. Il la passa plus de cinquante fois.
- Cette nuit vous pourrez dormir tranquillement. Il pleuvra demain à ne pas mettre un chien dehors. 2
Vieille histoire dont se seront sans doute pénétrés les inspirés concepteurs de l’évaluation miraculeuse frappant les élèves de CM2. De fait, en mélangeant effets, causes et propos de comptoir, il est probable que le manuel de l’histoire officielle stipule un jour prochain : « Les résultats de 2009 furent catastrophiques. Nos programmes 2008, par essence étant de bons programmes, les tests des années qui suivirent furent régulièrement meilleurs. Les effets étant au rendez-vous, c’est que nous avions judicieusement diagnostiqué la bonne cause et pris les bonnes mesures. »
Le chat (ministre) passe sa patte derrière l’oreille, ce qui déclencherait la pluie (les performances). Il finit par y croire lui-même puisque les parents l’affirment et que les fillettes le répètent.
- Par la grâce de mon socle commun et de mes programmes, dit le ministre, il pleuvra demain de bons résultats. Vous n’irez pas en stage de remise à niveau chez la tante Mélina.
Dans notre affaire, ne suffit-il pas de bricoler les tests et, à y être, la manière de les coder, pour parvenir à cette progression politiquement attendue ?... Nos collègues de la FSU parlent quant à eux de « thermomètre non seulement diagnostique mais encore thérapeutique. » Autre version.
Le ministre lui aussi, brise chemin faisant un plat dans la famille depuis cent ans 3 mais comment cela pourrait-il l’émouvoir, les écoles test suffisant à la gloire de sa démonstration ?
Chez Marcel Aymé, la pluie dura des jours et des jours, pourrissant les récoltes. Les fillettes avaient été comblées au-delà de leurs vœux...