Tout le pays aura eu l'occasion d'entendre le fruit de la pensée présidentielle ce 14 septembre : nous nous étions enfermés dans la religion du chiffre (NDR : celui du PIB est mauvais ! Damned !) Il nous faut nous en affranchir !
Alleluïa !
Voici poindre enfin la lumière au bout de ce long tunnel obscur et enfumé où des apprentis-pilotes nous avaient poussés à notre corps défendant. Nous allons donc enfin pouvoir reprendre nos métiers ! La langue et la réflexion dont elle procède vont présenter enfin quelque sens puisque voici venue la fin de l'obsession numérique auto- proclamée comme infaillible ! (NB : on appelle aussi cela un dogme... ou une névrose...)
A l'hôpital, on n'opère plus que les cas qui rapportent. Entendre par là ceux qui, en LOLF, bénéficient d'une cotation avantageuse performance du praticien. Vous avez murmuré « éthique » ? Impertinence démodée ! Grossier personnage ! A la Préfecture, autre version : recevoir et servir les usagers (pour des papiers exigés par l'institution elle-même) n'est pas jugé performant : les files d'attente font penser aux devantures des magasins d'alimentation au temps de l'Occupation et du rationnement.
Vous osez proférer l'incongruité de « qualité du service » ? Goujat ignorant de la « gouvernance moderne » ! Et chez les Inspecteurs ? Pour les payer au résultat, l'institution accouchera prochainement de barèmes de cotation (objectifs cela va de soi)
Combien par inspection ? Par pilotage de mission ? Par réunion (en interne – en externe) ? Pour une audience ? Combien... combien ... combien ...? Tout cela, bien entendu, sera du qualitatif.
Notre présence et notre engagement « essentiels » tous deux et partout n'auront cependant pas le même prix partout. Jouons la rentabilité de surface : nous n'irons plus dans les écoles essayer de dénouer les conflits. Nous n'irons plus aux conseils consultatifs de PRE et autres comités de RAR grands dévoreurs d'agenda ; ni chez le Maire, ni auprès de nos partenaires culturels...
Rien de tout cela en effet ne faisant tinter le jack-pot visible, désormais la pièce se jouera à guichet fermé : le temps d'écoute n'est ni sonnant ni trébuchant.
Car il n'est pas permis de rêver : la religion du chiffre aura la peau plus dure que ce soudain élan de laïcité présidentielle qui sera soluble au culte très sacré du résultat...