La fontaine

Pour répondre (tenter de le faire) à Andromède ou le compléter dans son article sur notre métier et le corps unique des inspecteurs paru dans le dernier bulletin, je souhaite apporter ma modeste pierre à cet édifice Ô combien fragile alors qu’il n’est pas encore actuel.

 

À ce propos, je me remémore la promesse faite par Jack LANG en 1990 sur ce sujet. L’homme était pourtant plus « fiable » que l’actuel titulaire du portefeuille de l’Éducation. On a les « bling-bling » qu’on peut…
Le corps unique des inspecteurs est ce pourquoi tout au long de ma carrière d’inspecteur je me suis battu.
Aujourd’hui retraité (pensionné en fait - voir une précédente tribune) je continue ce combat, à vos côtés, toujours syndiqué.
Comme IEN (en fait recruté comme IDEN) j’ai toujours pensé que tous, IEN-CCPD, n’étions pas considérés à notre juste valeur et n’étions parfois payés que de mots. Nos collègues IEN-IO et IEN-ET n’étaient guère mieux lotis…
Nos « amis » IA, se justifiant selon une hiérarchie basée sur les diplômes possédés avant l’entrée dans le corps, se sont toujours farouchement opposés à ce corps unique. Je continue de penser que s’il existait une agrégation polydisciplinaire, nous l’aurions tous et toutes. Je nous l’attribue en tout cas par V.A.E. (ou V.E.A., c’est la même chose).
En cela, ces IA ne faisaient que reprendre les arguments dont ils ont hérité du SNES d’où beaucoup sont issus. C’est bien ce même SNES qui s’est battu pour empêcher l’intégration des enseignants issus du premier degré, ces PEGC qui nous manquent tellement aujourd’hui et qui enseignaient en collège.
Ils avaient peur de se « primariser » (comme si c’était une vilaine maladie) et de primariser le collège. Ce fut la mort de la réforme Legrand dans les années 80… Surtout qu’on leur demandait dans le même temps de considérer aussi l’enfant, dans l’élève… Pourquoi pas de la pédagogie, tant qu’on y était ?
Aujourd’hui, le cycle commun entre l’école et le collège ouvre un champ d’intervention possible des IEN-CCPD et IA de spécialités disciplinaires en commun. Qu’en est-il ?
Les bassins et les circonscriptions pourraient pourtant représenter l’entité commune pour une territorialité laissant leur place aux chefs d’établissements du premier et du second degré…
Parce qu’il faudra bien le créer aussi ce métier de chef d’établissement du premier degré, à égale dignité avec les autres…
Et les nouveaux IA ont sans doute plus d’ouverture d’esprit… Non ?
Mais, Andromède a raison. Le bel édifice risque d’être combattu si la question essentielle (en ce qu’elle donne l’essence de ce statut nouveau) du nom des ces inspecteurs n’est pas réglée de façon aussi consensuelle que possible.
Une question d’histoire, un rappel plutôt :
Il n’y a pas si longtemps, certains IEN en fin de carrière, ayant usé toutes les possibilités de promotion dans ce corps des IEN si mal foutu (pardon, fichu…) ont été intégrés comme IA tout en restant CCPD. Dans mon parcours professionnel, j’en ai croisé quelques-uns dont mon mentor (et ami) J.C. Quemin. Leur aura personnelle, sans doute, a fait taire toute critique ou réaction négative (de leurs nouveaux collègues IA du second degré).
Je n’ai aucun doute sur le fait que chacun de nos collègues a, lui-même, une aura personnelle qui lui vaut le respect de ses pairs, et je parle bien des pairs et non des soi-disant supérieurs hiérarchiques.
Alors, restons simples.
Tous, à tous les niveaux, sommes ou avons été Inspecteurs de l’Éducation Nationale (IEN).
Mais nos amis, héritiers du SNES vont grimper aux rideaux.
L’entité « Académie » continue d’exister.
Tous les Inspecteurs travaillent dans (au moins) une académie.
Alors, simplement parce que ça a déjà existé, l’appellation pourrait être IA pour tous, déclinée en :
- IA- CC -> IA Chargé de Circonscription* ;
- IA- S Maths -> IA spécialisé en Maths, à décliné selon les disciplines d’enseignement ;
- IA- IO ;
- IA- DAEN ;
Etc…
*Une circonscription pouvant être composée de un à trois bassins de formation…(à voir selon les réalités géographiques locales) chaque bassin comprenant un ou des lycées, les collèges et écoles primaires « alimentant » le dispositif.
Collègues, vous êtes sur le point de gagner sur l’objectif central de notre syndicat depuis sa création.
Sachez vous montrer à la hauteur des combats menés par vos prédécesseurs. N’oubliez pas qu’au cœur du métier le Territoire en responsabilité est fondamental et que la pédagogie s’enrichit de la « culture » de ce territoire.

Vive le corps unique des inspecteurs !

Patrick LAMBERT

IEN honoraire