L’école pour tous est une ambition louable et légitime, encore faudrait-il disposer des moyens de mise en œuvre à la hauteur. Entre le manque cruel d’AESH, les notifications MDPH en hausse pour des accompagnements individuels, les élèves présentant de plus en plus de conduites instables voire dangereuses, les partenaires spécialisés (ITEP, IME,….) qui se disent saturés, la souffrance des enseignants et des élèves dans les classes, les directeurs qui appellent à l’aide, les parents et les élus qui montent au créneau pour se plaindre, les IEN CCPD sont constamment sollicités voire malmenés.

Morceaux choisis de témoignages d’IEN CCPD :

« Nous passons la plupart de notre temps à essayer d’accompagner les équipes ! « Essayer » oui, car sans AESH à affecter, sans enseignants suffisamment formés, les situations deviennent explosives. Quelles sont alors nos marges de manœuvre ? Nous rassurons tout en sachant que nous n’avons pas de réponse à apporter ! Nous faisons patienter puis finissons par faire du saupoudrage avec les heures d’accompagnement ».

« Je passe un temps fou à répondre à des fiches SST et aux faits établissement qui mettent en avant des comportements violents d’élèves. Certains sont en attente de notification MDPH (les délais sont très longs). Pour d’autres, malgré la notification, nous ne pouvons répondre, ni à l’orientation spécialisée faute de place, ni à l’accompagnement humain, faute de moyens, mais il nous faut en qualité d’IEN rassurer, accompagner… Comment ? Les partenaires qui peuvent être sollicités sont tous submergés par les demandes ».

« Beaucoup d’enseignants réclament une formation réelle pour répondre à ces publics, mais entre les différents plans, les évaluations externes, les difficultés de remplacement sur temps scolaire, le manque de formateurs, c’est impossible ! ».

« Les places en ULIS sont aussi une réelle problématique ! Les ULIS collège sont parfois saturées et de fait, les élèves de primaire qui ne peuvent pas y entrer, faute de place sont maintenus en ULIS école. Mais quid des élèves notifiés ULIS école placés sur une liste d’attente qui s’allonge ? Entre l’impossibilité d’accueil en milieu spécialisé et en ULIS collège, les écoles primaires deviennent des antichambres, des salles d’attente et ne répondent pas aux besoins des élèves ».

« Avec le décret paru le 16 août 2023, des parents mais aussi des enseignants font pression sur les directeurs pour qu’ils en fassent usage afin de faire changer d’école des élèves en situation de handicap dont le comportement violent met en danger les autres élèves. L’IEN doit alors « faire bouclier » pour que soient respectés les droits de ces élèves mais aussi trouver des solutions avec les directeurs pour apaiser les tensions ».

« Des similitudes existent avec la lutte contre le harcèlement ! Des parents saisissent les directeurs ou la plate-forme harcèlement pour se plaindre du fait de la répétition de crises ou de violence. L’IEN CCPD, en sa qualité de pilote de l’équipe ressources pHARe mobilise beaucoup de temps et d’énergie pour accompagner le protocole, assurer le suivi, saisir les partenaires… ».

Et au final…
Quelle est réellement la mission de l’IEN-CCPD au service de l’inclusion ?
- Accompagner les équipes pour rendre l’inclusion efficiente ?
- Outiller les enseignants pour répondre aux besoins éducatifs de chaque élève ?
- Assurer le parcours scolaire des élèves ?

NON ! notre mission est de « faire le bouclier » entre l’institution et le terrain, les équipes pédagogiques et les parents, l’institution et les familles voire les élus et tout cela au détriment du cœur de métier… voire de notre santé ! »

Des IEN-CCPD du 67 et du 68

 

3bouclier