Fusion acad

Après la Nouvelle Aquitaine pour laquelle le ministre de l’Éducation nationale a annoncé vendredi que la fusion n’était plus d’actualité, c’est aujourd’hui la rectrice de Nancy-Metz qui informe que les académies du Grand Est ne fusionneront pas davantage…

 Envisager autrement la réforme territoriale

A brève échéance, il est clair que cette démarche sera généralisée (mis à part en Normandie, avec Caen et Rouen, où l'affaire est d'ores et déjà totalement engagée) et que c’est bien la politique globale de la réforme territoriale qui connaitra une nouvelle inflexion.

Difficile de dire aujourd’hui s’il faut se réjouir ou s’inquiéter de cette nouvelle approche. De nombreux collègues s’étaient impliqués dans l’accompagnement des fusions locales ; ils regrettent aujourd’hui ce qui est ressenti comme un retour en arrière destiné à apaiser un terrain qui devient de plus en plus réactif… Si dans la plupart des académies les opérations avaient été lancées avec tact, les rectrices et les recteurs s’attachant à rassurer leurs personnels sur le maintien des ressources humaines au sein de chaque territoire, il n’en demeure pas moins que bon nombre de ces personnels manifestent une réelle inquiétude depuis plusieurs semaines. Dans le contexte particulier que nous connaissons, rien de surprenant à ce que le ministère essaie de « calmer le jeu ».

Pour le SI.EN UNSA, cette nouvelle orientation n’exclut nullement l’intérêt de travailler à un rapprochement des inspecteurs pour des travaux en commun au niveau des régions académiques. Il faut simplement envisager de construire la réforme territoriale sur une base plus fonctionnelle qu’organisationnelle. Le rapprochement assorti d’une dynamique de fusion plus ou moins acceptée n’est pas la stratégie la plus pertinente pour faciliter les échanges entre les territoires et pour rechercher les convergences possibles.

Il appartient à chacun d’entre nous de poursuivre la réflexion pour contribuer à la construction d’un système éducatif mieux adapté aux enjeux de la société que nous connaissons, c’est-à-dire en mesure d’aider tous les élèves à mieux réussir.

Joomla Extensions