Greve 01 02 2024

Dans le contexte de malaise croissant au sein de l'éducation nationale, les inspectrices et les inspecteurs doivent faire entendre leur malaise et leur colère. Le SI.EN UNSA appelle donc tous ses adhérents et tous les collègues qui le souhaitent à s'associer à cette action interfédérale.

Grève du 1er février : s'y associer pour faire entendre le malaise et la colère des inspectrices et des inspecteurs

Appel à la mobilisation de l'UNSA Education

Pour la défense de l’École publique et laïque, le respect et la reconnaissance de ses personnels, l’UNSA Éducation appelle à la grève le 1er février

Rien ne va dans les dernières annonces présidentielles et ministérielles égrainées depuis la rentrée, sur l’éducation. Le projet conservateur et rétrograde porté par Gabriel Attal dans le cadre du "choc des savoirs", qui renonce à l’ambition de démocratisation de l’école, ne passe pas, pour l’UNSA Éducation. De plus ce projet vient mettre tout le système en tension, car rien n’est pensé en lien avec la réalité des établissements et les moyens ne sont pas à la hauteur des besoins. Ce projet est nuisible pour les élèves les plus fragiles et va dégrader les conditions de travail des personnels.

Notre fédération continuera à se battre pour la mixité sociale, pour lutter contre les déterminismes sociaux et pour défendre l’autonomie professionnelle des personnels face à un ministre qui veut contrôler jusqu’aux méthodes pédagogiques et aux manuels utilisés en cours.

Depuis, rien ne s’est arrangé. L’arrivée de la nouvelle ministre Amélie Oudéa-Castera a été fracassante pour les personnels meurtris par ses déclarations sur l’école publique. L’UNSA Éducation avait immédiatement dénoncé ses propos et revendiqué un autre cap éducatif.

Le discours présidentiel du 16 janvier pose problème, dans la caricature, la nostalgie et la priorité donnée à des sujets symboliques tels que l’uniforme ou la Marseillaise alors que les personnels attendent du respect et de la reconnaissance, à l’heure où l’attractivité des métiers de l’éducation est en berne. L’UNSA Éducation attend un peu de sérieux et de continuité dans les politiques éducatives pour prendre à bras-le-corps les vrais sujets que sont l’inclusion, la mixité sociale et la revalorisation des métiers, où le gouvernement doit agir sur la question des salaires et de l’amélioration des conditions de travail.

Pour toutes ces raisons, l’UNSA Éducation lance un appel à la grève le jeudi 1er février, pour la défense de l’école publique et laïque, et s’impliquera dans toutes les actions menées pour qu’une autre politique éducative soit menée en France.

Frédéric MARCHAND, secrétaire général de l’UNSA Éducation